Logo

Militaire Fort Boyard

  • Photo Fort Boyard

Edifice Inscrit au titre des Monuments Historiques

Situé dans le site classé de l'Estuaire de la Charente

Le Fort Boyard a été imaginé pour protéger la rade de l'île d'Aix et l'embouchure de la Charente, et au-delà l'Arsenal de la Rochelle créé en 1666. Imaginé par Vauban, commencé par Bonaparte et achevé par Napoléon III, ce "vaisseau de pierre" représente une prouesse technique, architecturale et humaine par la particularité de son implantation sur un banc de sable et son exposition aux conditions difficiles de mer et de tempête. Laissé à l'abandon, l'absence d'entretien dans ce milieu hostile a entraîné l'altération du monument avec la disparition des ouvrages "annexes" que sont l'éperon et le havre d'accostage et une dégradation importante de la risberme périphérique installée au pied de l'ouvrage.

 

Le projet de reconstruction de ces ouvrages, au-delà d'assurer la protection et la pérennité du Fort et sa transmission aux générations futures, est l'opportunité de restituer ce monument historique dans son intégrité originelle.

L'enjeu étant de proposer dans le cadre du projet de restauration, des interventions adaptées dans le respect du monument. De ces analyses et approfondissement de connaissances, des orientations de conception de reconstruction des ouvrages ont émergé afin de proposer "le juste compromis" entre l'indispensable construction d'ouvrages de protection performants, adaptés aux contraintes actuelles et la nécessaire prise en compte de contraintes issues de l'analyse historique.

  • Ville : ILE D'AIX
  • Mission : Groupement : ETPO (mandataire) - A&P (co-traitant) - BRLi (co-traitant)
  • Coût des travaux : 31 000 000 €
  • Livraison : 2027 / 2028
  • Maîtrise d'ouvrage : Département de la Charente Maritime