Logo

Civil Chantier Médiéval de Guyenne

  • Photo Chantier Médiéval de Guyenne
  • Photo Chantier Médiéval de Guyenne
  • Photo Chantier Médiéval de Guyenne
  • Photo Chantier Médiéval de Guyenne
  • Photo Chantier Médiéval de Guyenne
  • Photo Chantier Médiéval de Guyenne

Chantier Médiéval de Guyenne : la construction d'une cathédrale avec des méthodes médiévales

Le projet que s’est vu confié l’agence au printemps 2020 est un projet un peu fou : dessiner et construire une cathédrale avec des méthodes médiévales. Le maitre d’ouvrage, Valery OSSENT, ingénieur ESTP, entouré de son conseil de fabrique nous a missionné pour ce défi, un brin utopique, dans les pas des chantiers de l’Hermione ou du château de Guédelon.

C’est le retour à une époque passionnante, où des techniques nouvelles ont permis de construire plus haut, où des hommes ont mis leurs en commun leur foi, leurs savoirs et leurs idées pour développer une architecture hors du commun.

Le projet s’articule autour de deux idées : former et partager. Des crédits de formation, d’insertion, et de création d’entreprise portent le lancement de l’opération. Viennent ensuite le mécénat et bientôt le tourisme, pour permettre au public de voir et de comprendre comment l’architecture médiévale a accompli de telles prouesses.

C’est à Lalande-de-Fronsac en Gironde que se construira cette cathédrale. Elle sera précédée par la construction d’une église primitive romane, puis des bâtiments conventuels et du cloître, dont les quatre galeries permettront de proposer quatre étapes stylistiques médiévales dessinées sur le même module. La construction de la cathédrale suivra, pendant plusieurs dizaines d’années.

Pour cela nous nous sommes entourés de spécialistes : compagnons tailleurs de pierre, charpentier, vitrailliste, mais aussi historiens, ingénieur, spécialiste en moyens de levage médiéval. Car le défi sera de travailler sans autre énergie qu’humaine ou animale. Les échafaudages seront en bois. Les grues seront des cages d’écureuil. Toute la logistique est à repenser. Pas de système métrique mais une base modulaire avec l’empan de l’architecte, 23 cm, et ses déclinaisons avec le nombre d’or : le pied, la coudée…

Démarrage du chantier au printemps 2023.

  • Ville : LA LANDE-DE-FRONSAC
  • Mission : Mission de Maîtrise d'œuvre complète
  • Maîtrise d'ouvrage : Association La Fabrique de Guyenne